À propos de la fondation Denk an mich
La fondation Denk an mich s’engage en faveur des personnes en situation de handicap pour leur faciliter l’accès aux vacances et aux activités de loisirs. Dans un souci d’égalité, notre fondation de solidarité portée par la SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) promeut leur intégration à la vie sociale, depuis plus de 50 ans. Cette démarche inclut les vacances et les activités de loisirs, que de nombreuses personnes en situation de handicap ne peuvent pas se permettre. La fondation Denk an mich comble cette lacune, apporte un soutien financier et redonne ainsi une certaine qualité de vie aux personnes concernées et à leurs proches.
Domaines soutenus
À titre individuel
Un équipement spécial, un accompagnement ou un personnel qualifié en mesure de soulager les parents étant souvent requis, les vacances et les activités de loisirs peuvent occasionner des surcouts. Nous prenons en charge ces frais supplémentaires afin que les personnes en situation de handicap puissent profiter de vacances et d’activités de loisirs dans les mêmes conditions.
Activités de groupe
Nous participons financièrement aux camps de vacances et aux voyages en groupe proposés par nos organisations partenaires, qui permettent aux personnes en situation de handicap de vivre des expériences communes et des moments d’échanges.
Projets
Nous soutenons les projets dans le domaine du sport, de l’art et de la culture qui proposent des offres accessibles aux personnes en situation de handicap, le but étant de leur permettre de participer à la vie sociale dans un esprit d’égalité des chances.
Places de jeux ouvertes à tous
Une aire de jeux doit être accessible à tous et utilisable par tous – enfants, adolescents et accompagnateurs avec ou sans handicap. À ce jour, grâce à la fondation Denk an mich, en tout, 50 places de jeux ont été aménagées pour être rendues accessibles à tous.
Villages de vacances Reka
Reka propose aux familles des hébergements variés en Suisse, à tarif avantageux. Pour permettre aux familles avec enfants ou parents en situation de handicap de pouvoir profiter d’une offre Reka encore plus étoffée à l’avenir, six centres de vacances sont aménagés sans barrières depuis 2019, en coopération avec la fondation Denk an mich.
Auberges de jeunesse
Afin que les personnes en situation de handicap puissent, elles aussi, profiter pleinement de l’offre des Auberges de Jeunesse Suisses, 34 auberges de jeunesse, au total, ont été transformées ou aménagées sans barrières. À travers ce projet pionnier, les Auberges de Jeunesse Suisses posent, en collaboration avec la fondation Denk an mich, de nouveaux jalons en matière de tourisme sans obstacles.